QUI SOMMES NOUS ?
Aide
Pour en savoir plus sur les mots soulignés, cliquez dessus. Une nouvelle page s'ouvrira pour vous définir le terme en question.
Le SABI 36 (Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Indre dans le 36) est un syndicat de rivière formé le 1er janvier 2019 par les communautés de communes présentes sur le bassin versant de la rivière Indre dans le département du 36.
La structure assure la compétence GEMAPI sur l’amont du bassin versant de l’Indre, de Pérassay jusqu’à Fléré-la-Rivière (36). Ce grand bassin versant regroupe 24 masses d’eau, soit 1660 km de cours d’eau répartis sur 1600 km².
Bassin versant : Un bassin versant est un espace délimité par des lignes de crêtes ou de « partage des eaux » qui draine le réseau hydrographique vers un même exutoire (rivière, fleuve, puis mer). C’est un espace pertinent pour traiter les causes à l’amont d’un problème lié aux eaux superficielles : déficit hydrique, pollution, etc...
En partie étendu sur le département de la Creuse, du Cher et de l’Indre-et-Loire, Une coopération est conduite avec les structures en charge de la compétence GEMAPI dans ces départements pour assurer une mise en cohérence des actions à l’échelle du bassin versant de l’Indre.
Le SABI 36 est composé d’un comité syndical, représenté par 27 délégués titulaires et 27 suppléants, qui constitue une instance de pilotage institutionnel et administrative. En parallèle, 9 membres composent le bureau du syndicat et assurent l’instance de pilotage opérationnel et de gestion.
​
Une équipe de technicien met en œuvre la stratégie d’intervention en faisant :
-
des travaux de restauration des milieux aquatiques ;
-
des campagnes de suivi de la qualité et de la quantité d’eau des rivières ;
-
de la sensibilisation auprès du public et des riverains.
​
Pour favoriser les échanges entre tous les usagers des cours d’eau (fédération de pêche locale, exploitant agricole, riverains de cours d’eau etc.), le territoire du SABI 36 a été divisé en 3 commissions locales (Amont, Médian, Aval). Instances de concertation et d’information, ces réunions permettent au SABI 36 d’écouter les besoins des usagers en restant au plus près de leur territoire.​
Ensemble des cours d'eau pris en charge par le SABI 36
Les 9 structures membres du SABI 36 sont :
-
La CDC de la Marche Berrichonne
-
La CDC de la Châtre et Sainte – Sévère
-
LA CDC du Val de Bouzanne
-
La CA Châteauroux Métropole
-
La CDC Val de l’Indre – Brenne
-
La CDC de la région de Levroux
-
La CDC Ecueillé – Valençay
-
La CDC du Châtillonnais en Berry
-
La CDC Cœur de Brenne
Répartition des EPCI membres du SABI 36