top of page

FACE AU RISQUE D'INONDATION, LES ÉLUS FORMÉS À LA PRÉVENTION

Les dernières crues catastrophiques en en France et en Europe ont mis au jour la grande vulnérabilité de nos sociétés face au changement climatique. Pour anticiper au mieux ces phénomènes, le SABI 36 a organisé ce 22 octobre sa journée annuelle de formation des élus sur la prévention des inondations.


La matinée en salle a été dédiée à une présentation du risque sur le bassin de l’Indre et aux outils existants par les organismes jouant localement un rôle sur cette thématique. Pour rappel, le risque inondation est composé de l’aléa (=évènement naturel) et de l’enjeu (=personnes, biens, activités économiques…). Les acteurs locaux agissent donc sur l’ensemble de ce spectre, de la prévision des évènements à la gestion de crise comme le montre le schéma ci-dessous.

Source image : SMVVA, 2023


Par exemple, le SABI 36, au travers de sa compétence GEMAPI, a rappelé son rôle dans la sensibilisation auprès des riverains (rappel sur les types d’entretien à proscrire et ceux à conduire par exemple), dans l’aménagement (création de zones d’expansion de crue ou reméandrage de cours d’eau par exemple) et dans le suivi des évènements dans les secteurs les plus exposés.


D’autre part, la Direction Départementale des Territoires (DDT) et son pôle prévention des risques a présenté les différents systèmes d’alerte et de vigilance à disposition des élus locaux (Vigicrue, Vigicrue Flash…). Ces systèmes s’appuient sur les modélisations de la DREAL Centre-Val de Loire qui arrivent à estimer la vitesse de propagation des crues sur l’Indre, exposée aux participants.


Pour rendre ces modèles plus robustes, les services de la DREAL s’appuient sur leurs stations mais aussi sur le réseau « laisse et repère de crue » qui sont des relevés des niveaux atteints par les crues effectués sur le terrain, notamment par les syndicats GEMAPI (lien du réseau). Par ailleurs, la cellule ASTER du Département de l’Indre a également développé son réseau de stations hydrométriques, dont une sur l’Igneraie à Nohant-Vic.


L’après-midi a été consacré à la visite de terrain de 2 sites de restauration de cours d’eau ayant l’objectif d’atténuer les inondations, à Saint-Martin-d’Auxigny dans le Cher. Cette commune est située dans la vallée de l’Auxigny, cours d’eau très réactif aux précipitations et qui a déjà provoqué de multiples dégâts dans le bourg. La ville a fait appel au Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre (SIVY) pour redonner un espace de liberté au cours d’eau permettant en partie de prévenir le risque.


Le premier site visité, au cœur du bourg, est la reconversion d’une friche industrielle avec destruction d’un bâtiment, réouverture d’une section busée de 56 m du cours d’eau et reméandrage.

Le deuxième site, dans une prairie à l’amont du bourg, consiste en la remise en talweg (= remise en fond de vallée) et reméandrage sur 700 m d’un tronçon de l’Auxigny qui avait été déplacé et canalisé dans un bras perché (= bief).


Sources images : SIVY, 2021 et Géoportail, 2024


Par ces actions, des zones d’expansion de crue ont ainsi été mises en place afin d’écrêter au mieux les pics de crue. Les effets bénéfiques de ces travaux ont été ressenti lors des crues des années suivantes avec un cours d’eau qui déborde moins fréquemment et moins fortement.


Pour expliquer ces aménagements, le Président du SIVY et les élus de Saint-Martin-d’Auxigny (Monsieur le Maire et Madame l’Adjointe à l’environnement) étaient présents et ont pu échanger avec les élus du SABI 36 sur la construction de ces projets. Cette visite a offert un bon retour d'expérience à notre syndicat, plusieurs actions de reméandrage étant prévues dans notre programme d'actions 2024-2029 (sur la Fontaine de Saint-Flovier à Fléré-la-Rivière et sur la Ringoire à Coings).



8 vues
bottom of page