top of page

LE SUIVI QUANTITATIF DES COURS D'EAU POUR LA CONNAISSANCE LOCALE

Dernière mise à jour : 19 août

Historiquement, le bassin de l’Indre manque de bases de données concernant les écoulements de surface. Mais au cours des dernières années, le réseau de suivi s’est bien développé, notamment sous l’influence de la cellule ASTER* du département. Le SABI et ses partenaires s’appuient désormais sur un grand ensemble de stations qui permettent d’avoir un état des lieux global de la ressource en eau.


3 types de relevés sont effectués en fonction de leur occurrence : des relevés quotidiens, mensuels et en période d’étiage (= basses-eaux).



Les relevés donnent des mesures de débit (DREAL, Fédération de Pêche 36**), de niveau d’eau (SABI 36, ASTER) ainsi que des observations de l’écoulement (Enquête d’Eau, ONDE). La plupart des données sont disponibles en ligne (voir notre bibliothèque de données, volet "suivi quantité / prévention des inondations").

 

Au sein du SABI 36, outre sa station hydrométrique à Sainte-Sévère, le syndicat a mis en place à partir de 2023 un réseau mensuel de suivi de l’écoulement des cours d’eau sur l’ensemble de son bassin, avec 37 points de suivi Enquête d’Eau (voir triangles verts sur la carte). Ces stations ont été préférentiellement réparties sur les têtes de bassins (amont des cours d’eau), territoires avec le moins de données disponibles. La cellule ASTER est à l’origine de ce suivi mensuel à l’échelle du département. Tous les autres syndicats de l’Indre réalisent ainsi les mêmes relevés sur leur territoire, autour du 25 du mois.


Les écoulements sont caractérisés selon plusieurs modalités visuelles :


Les agents indiquent également la météo au moment du relevé et prennent une photo, permettant ainsi de rendre compte des variations de l’écoulement au fil des saisons.


A l’échelle du département, le bilan 2023 d’Enquête d’eau a donné lieu à de faibles écoulements dès le mois de juin et à des assecs prolongés sur plusieurs mois. Depuis le mois de novembre dernier, la tendance s’est inversée, avec notamment des débordements qui ont été observés en début d’année 2024.


Source image : Cellule ASTER Indre, 2024.


L’objectif de cette démarche est d’améliorer la connaissance autour de l'hydrologie des ruisseaux de l’Indre, surtout à l’amont. En effet, on estime globalement que les têtes de bassin assurent 50 à 70% de l’alimentation des cours d’eau de l’aval (KAGAN, 2017), d’où l’intérêt de mieux apprécier leur écoulement pour mieux préserver la ressource en eau de tout le bassin versant.

Ces relevés mensuels servent également d’aide à la décision lors de l'Observatoire de la Ressource en Eau (ORE) qui est un organe de concertation et de discussion des données. Celui-ci réunit les services de l’Etat, les représentants des usagers et des acteurs de l’eau du département. Il permet notamment de prendre des mesures de restriction si nécessaire en période d’étiage.

 

En complément de ce suivi quantitatif, les techniciens du SABI réalisent des mesures physico-chimiques sur chaque point Enquête d’Eau grâce à une sonde multiparamètre (pH, conductivité, température). Les résultats de ces campagnes seront prochainement accessibles sur la nouvelle bibliothèque de données de notre site web (volet "suivi qualité").

 

*Cellule ASTER : cellule d’Animation et de Suivi des Travaux En Rivières et zones humides, voir lien pour plus d'informations

**Voir la vidéo de présentation sur le suivi des débits de la Fédération de Pêche : lien

49 vues
bottom of page