top of page

LA QUALITÉ DE L'EAU DES RIVIÈRES

La qualité de l’eau des rivières est définie dans le SDAGE Loire Bretagne (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) par l’association des termes d’état écologique et d’état chimique.

L’état écologique est défini à partir de l’étude de cinq paramètres physico-chimiques (Bilan de l’oxygène, température, nutriments, acidification et salinité) et de quatre paramètres biologiques (I2M2, IBD, IPR et IBMR).

L’état chimique est soumis aux Normes de Qualités Environnementales (NQE) qui répertorie des seuils à ne pas dépasser de 41 substances contrôlées, dont huit dangereuses et 33 prioritaires. Parmi ces substances figurent le fluoranthène, trichloréthylène, trichlorométhane etc.

L’eau des rivières est répartie sur cinq classes de qualité (très bon, bon, moyen, médiocre, mauvais). L’objectif des agences de l’eau est d’atteindre le bon ou très bon état sur 61 % des masses d’eau d’ici 2027.


Sur le territoire du SABI 36, toutes les classes sont représentées excepté le très bon état. La stratégie d’intervention de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB) consiste à la priorisation des interventions sur les cours d’eau en moyen et médiocre état, afin d’atteindre le bon état le plus rapidement possible. Afin de conserver le bon et très bon état, des mesures sont prises sur les masses d’eau concernées.

Un cours d’eau qui présente en quantité une eau de qualité :

  • · Offre un milieu de vie favorable au développement des êtres vivants.

  • · Permet une recharge des nappes souterraines sans altérer leur propre qualité.

  • · Limite l’eutrophisation (développement excessif de végétaux) des milieux aquatiques.





80 vues
bottom of page