top of page

UNE JOURNÉE DE FORMATION A L'HYDROLOGIE POUR LES ÉLUS DU SABI 36

Tradition annuelle du SABI 36, la journée de formation à destination des élus du syndicat s’est déroulée le 12 octobre dernier. Une quinzaine de délégués de tout le bassin versant a ainsi participé à cette rencontre dont le thème de cette année était l’hydrologie et le grand cycle de l’eau.

La matinée, débutée à la salle des fêtes de Saint-Priest-la-Marche, a été dédiée à une présentation théorique du SABI 36 sur les enjeux quantitatifs du bassin de l’Indre. Rivières, plans d’eau, zones humides, nappes : tous les réservoirs de notre territoire ont été abordés avec les flux qui les alimentent (précipitations, infiltration, ruissellement…). La ressource en eau se faisant rare dans l’Indre, il a été l’occasion de rappeler le rôle important du SABI 36 pour le suivi hydrologique et pour les projets visant à soutenir les étiages de nos cours d’eau.

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à la relation entre l’hydrologie et l’élevage avec une intervention de l’ADAR-CIVAM, organisme œuvrant pour le développement agricole et rural dans le Boischaut Sud. Les élus ont pu prendre connaissance d’une étude réalisée par un stagiaire de l’ADAR sur l’abreuvement et sur les difficultés des éleveurs face à la baisse des niveaux d’eau en été.



Avant le déjeuner à Sainte-Sévère-sur-Indre, l’assemblée a péleriné à la source de l’Indre, à proximité du bourg de Saint-Priest-la-Marche.



Puis l’après-midi a été voué à une sortie sur le terrain pour appliquer les notions traitées quelques heures plus tôt. Au niveau de la station hydrométrique du SABI 36 à Sainte-Sévère-sur-Indre, la Fédération de Pêche 36 a d’abord fait une démonstration de mesure de débit sur l’Indre avec son nouveau courantomètre, l’ADCP.


Par la suite, le groupe s’est rendu à Aigurande pour visiter l’étang du Grand Moulin, plan d’eau racheté par la Fédération de Pêche 36 pour être effacé. Une action conjointe avec le SABI 36 y est prévue pour restaurer le lit de la Vauvre, rivière aujourd’hui perturbée par l’étang. Ce déplacement a permis de montrer aux élus les impacts des plans d’eau sur le réseau hydrographique et les différentes solutions pour y remédier.




51 vues
bottom of page